le bouchon de liège

Posté sur11/04/2014

Le bouchon de liège est le plus ancien. Son utilisation remonte du Ier siecle av J.C. Il est l'outil insidpensable pour tout bon vigneron et l'allié de la bonne conservation du vin.

Il en existe plusieurs types ayant chacune une utilité. Nous vous présentons les différents bouchons qu'embouteille.com vous propose :

Les bouchons de liège naturel :

Issue directement des planches de liège, les bouchons sont découpés dans le sens vertical parallèlement aux différentes couches de croissance de l’arbre. Ils sont utilisés très souvent pour les vins de gardes puisque la perméabilité du liège à l’oxygène permet l’oxydation lente afin que le vin se gagner en qualité avec le temps.

Les bouchons colmatés :

Le colmatage du bouchon consiste à obturer le nombre important de lenticelles¹ avec un mélange de colle et de poudre de liège afin d’améliorer l’aspect visuel du bouchon et la qualité d’obturation en augmentant la surface de contact liège-verre. L’avantage est qu’il permet une meilleure étanchéité diminue les risques de « goût de bouchon » en ayant moins de contacts avec les lenticelles.

La taille des bouchons :

Le choix de la taille des bouchons en liège va dépendre de la durée de conservation exigée pour votre vin. Les bouchons coniques par exemple, sont destinés à une consommation rapide de votre vin. Bien sûr, plus le bouchon est large, plus la durée de conservation du vin augmentera.

Notre site vous aiguille sur les durées de conservation possibles pour chacun de nos bouchons de liège.

Venez visiter notre rayon bouchon liège

 

¹La lenticelle est une espèce de pore présent sur le liège à la surface de l’arbre. Elles servent d’intermédiaires pour les échanges gazeux entre les tissus internes de l’arbre  et l’atmosphère.

Menu